Les savoirs-faire et concepts en biochimie-biologie-biotechnologies sont structurés en trois parties principales :
- Scientifique (S) : aborde les concepts fondamentaux en amont des applications biotechnologies, notamment dans la microbiologie et la santé humaine.
- Technologique (T) : Présente les savoirs-faire et concepts spécifiques liés aux activités expérimentalement technologiques laboratoire de biotechnologies.
- Transversale (L) : inclut des approches communes à toutes les activités en laboratoire, favorisant une approche globale et multidisciplinaire.
Cette organisation permet de relier la théorie aux pratiques tout en intégrant des approches transversales essentielles à toutes les activités en laboratoire.
— L’Éducation nationale
L’enseignement de spécialité en biochimie-biologie-biotechnologies s’inscrit dans la continuité des enseignements scientifiques du collège, de la seconde et de la première STL. Il s’appuie notamment sur des notions déjà abordées en première STL en biochimie-biologie et en biotechnologies, tout en mobilisant également des acquis en physique-chimie et en mathématiques.
Ce programme vise à approfondir trois domaines clés :
- Biochimie : renforcer les fondamentaux moléculaires du vivant, représenter en 3D les macromolécules et comprendre leurs interactions.
- Biologie : développer une vision dynamique des processus moléculaires au sein de la cellule, ainsi que la compréhension de la physiologie de l’organisme humain et des micro-organismes.
- Biotechnologies : acquérir des compétences technologiques pour travailler en laboratoire d’analyse, de recherche ou de production.
L’enseignement en biochimie-biologie-biotechnologies étant en lien direct avec le monde professionnel, il repose principalement sur des activités technologiques contextualisées, souvent réalisées en laboratoire de biotechnologies.
Les élèves manipulent individuellement ou en petits groupes pour développer une pratique solide du laboratoire, en adoptant une approche pédagogique différenciée et une démarche collaborative.
Ce mode de travail mobilise des compétences en communication écrite et orale, essentielles pour transmettre et échanger autour des résultats expérimentaux.